Rapport d'activité Annapolis-Royal 2014

     Ce jumelage unique par les racines communes qui unissent étroitement les deux villes, a également une particularité d'éloignement géographique qui ne permet pas de déplacement chaque année.

2014 a donc été volontairement une année de «  jachère productive ».


     *  Nous avons connu le premier échange longue durée entre lycéens, avec deux pionniers-ambassadeurs exemplaires. Maxence, élève de Première au lycée Cordouan, a vécu une expérience d'immersion familiale et scolaire entre le 30 décembre 2013 et le début juillet 2O14 ; son correspondant Zak est arrivé en août et reparti en fin d'année.

*   Deux étudiantes en BTS Tourisme au lycée Cordouan ont effectué leur période de formation professionnelle la plus longue en Juin et Juillet, hébergées par des membres du comité de jumelage canadien et remplissant leurs tâches professionnelles dans différents sites historiques de la Vallée d'Annapolis, accueillant les touristes et en profitant pour les informer sur le jumelage, distribuant brochures et dépliants sur Royan.
Une des étudiantes a choisi comme support de son Evaluation Professionnelle finale, le jumelage canadien.

•    Le travail de préparation du séjour de la délégation française à l'automne 2015 a commencé dès février 2014. La distance implique pour tout visiteur un séjour plus long que dans les deux autres villes du jumelage. Une découverte de l'Acadie authentique s'impose comme naturelle et idéale aux journées de partage avec nos hôtes et amis d'Annapolis.
Première ébauche, présentée le 7 octobre, un peu ambitieuse et donc trop onéreuse. D'un autre côté, il faut bien réaliser qu'un déplacement en Nouvelle Ecosse ne se fera pas tous les deux ans ni tous les quatre ans. Ce séjour laissera des souvenirs à vie.
Le transport aérien est aussi un souci, nous voyons déjà les problèmes sur l'Europe et de plus Halifax n'est en général accessible qu'avec deux escales souvent.
Quatre agences sollicitées sur Royan entre septembre et décembre, sans succès, Solution assez incroyable trouvée avec mes homologues canadiens, présenté à l'Assemblée Générale du 30 Janvier 2015.