Compte rendu d'activité Annapolis-Royal 2015


Jeudi 3 :
Accueil à l'aéroport d'Halifax par trois de nos hôtes et convoi vers Annapolis Royal pour une arrivée en début de soirée.
Buffet d'accueil avec tous les hôtes et organisateurs qui nous présentent le programme en remettant à chacun un dossier contenant de la documentation sur les visites et les informations concernant chaque journée.

Vendredi 4 :
Deux groupes sont constitués :
•    6 membres de la délégation et leurs hôtes se dirigent vers la Baie Ste Marie pour une excursion en pleine mer et l'observation des baleines = Beau temps et baleines au rendez-vous !
•    5 membres accompagnés de responsables du jumelage canadien visitent le Campus NSCC de Kentville pour examiner les possibilités d'échanges et de lieux de stages pour les établissements de Royan avec réciprocité et la volonté d' accueillir de jeunes canadiens qui commenceraient leur séjour par une formation au CAREL.
Le Directeur et 3 responsables nous font découvrir de magnifiques locaux et nous invitent à déjeuner au restaurant d'application. Chaque représentant des lycées présentent leurs formations et offrent des objets confectionnés par les élèves royannais en guise de cadeaux.
Nous continuons l'après-midi par la visite d'un vignoble.
Tout le monde se retrouve sur un lieu idyllique, véritable carte postale des paysages canadiens, pour un barbecue convivial, en musique avec coucher de soleil et promenade en canoë pour les plus téméraires, avant le retour en famille.

Samedi 5 :
Rendez-vous sur le Marché d'Annapolis-Royal, très prisé par les habitants de la Vallée et des touristes. Découverte des produits régionaux.
Le « Crieur » officiel nous accueille en livraie traditionnelle et souhaite la bienvenue aux royannais, en français.
Toutes les devantures affichent un panneau de bienvenue aux visiteurs français.
Nous rencontrons la présidente des commerçants de la Vallée d'Annapolis.
Un pique-nique fort  est organisé sur le front de mer avec un temps magnifique.
L'après-midi est consacrée à la visite de deux sites incontournables et symboliques de notre jumelage : L ' « Habitation », reconstruction identique à l'original fondé par Dugua de Mons et Champlain . Wayne Melansson, acadien passionné nous fait voyager dans le temps et partager le quotidien des habitants.
Nous revenons au cœur de la ville d'Annapolis Royal pour la visite du Fort Anne et de ses alentours.
Petit moment de repos  avant le dîner offert par la municipalité.
Monsieur le Maire, Michael Tompkins, nous invite avec les familles hôtesses et les acteurs concernés, à un dîner en plein air, dans les jardins du Queen Ann Inn.
Monsieur le Maire revient sur sa visite avec la délégation canadienne à Royan en octobre 2013 et sur l'engouement qu'elle avait généré. Il félicite les personnes qui ont œuvré de part et d'autre au succès des échanges et des stages professionnels. Il apporte son soutien aux actions et aux projets. Il confie qu'il aura sans doute, des responsabilités fédérales l'an prochain, ce qui ne pourrait qu'être bénéfique pour la suite.
Le vice-président du jumelage franco-canadien, remercie au nom de la ville de Royan et du Comité français le Maire et les autorités locales et provinciales ainsi que tous les habitants pour leur accueil chaleureux, pour l'organisation d'un programme de haute qualité et l'implication sans faille de la municipalité.
Nous avons procédé à la remise des cadeaux officiels destinés à la Mairie et le Comité de Jumelage, auxquels se sont ajoutés un coussin en forme de feuille d'érable aux armes de la ville de Royan, confectionné par la section tapisserie du lycée de l'Atlantique et un presse-papier et un porte-stylo réalisés par la section tailleurs de pierre du même établissement.
Le Maire en profite pour nous remercier d'avoir célébré le Canada Day à Royan qui a provoqué le 14 juillet à  Annapolis Royal. Il est d'accord pour organiser des manifestations annuelles pour maintenir et développer les liens car nous ne pouvons nous déplacer que tous les trois ou quatre ans.
Nous avons proposé avec la Présidente des commerçants et artisans de la Vallée, de consacrer un espace « Royan » à la bibliothèque et une librairie, avec les ouvrages déjà recueillis, un espace -exposition réalisé par les élèves, de prévoir un stand au marché et nous espérons faire de même à Royan.
La date de la prochaine visite de nos amis canadiens reste à définir ; l'année 2016 est une année électorale et bien chargée.

Dimanche 6
Visite des jardins botaniques « historiques » d'Annapolis Royal dont le parcours retrace les quatre périodes historiques marquantes de l'Acadie.
Déjeuner dans un établissement typique avec dégustation de 'râpure' et autres spécialités locales.
L'après-midi commence par une belle balade digestive en forêt, longeant le littoral.
Nous nous retrouvons le soir chez des hôtes pour un autre dîner mémorable avec coquilles St Jacques et homards. C'est aussi l'occasion de rencontrer et d'échanger avec le vice-recteur de l'enseignement et la recherche en Nouvelle Écosse qui nous ouvrent des portes pour les campus et l'Université Ste Anne que nous souhaiterions échanger avec le CAREL.

Lundi 7
Réveil plus tardif afin de préparer notre départ d'Annapolis Royal.
Nous avons rendez-vous chez d'autre hôtes pour un « Brunch » d'au-revoir en attendant nos guides pour la suite du séjour.
Nous avons rendez-vous à l'Université Ste Anne dans l'après-midi...
Il n'y a pas d'adjectif assez fort pour décrire la qualité et la chaleur de l'accueil reçu.