36 ANS DE JUMELAGE AVEC BALINGEN

 

1978

C’est à l’occasion d’un voyage en été 1978, sur la côte atlantique, que le Maire de Balingen, le Docteur Fleischmann, découvrit Royan.

Il était accompagné du Docteur Doschka, président de la société Franco-allemande, et de Monsieur Klingler, administrateur de la municipalité de Balingen ; Le but de leur voyage était la recherche d’une ville pour un éventuel jumelage.

Ils furent favorablement impressionnés par Royan :

- ses structures touristiques, campings et logements de vacances avec la famille,

- le « capital » scolaire et le CAREL,

- les nombreux clubs et associations qui permettraient des échanges avec Balingen,

- la réception de ses habitants et de la municipalité.

 

1978

Dans la semaine du 11 au 16 septembre 1978, Monsieur Wherlé, secrétaire général de la mairie de Royan et secrétaire des jumelages, se rendait à Balingen, en compagnie de Monsieur Naulin et leurs épouses, en visite privée, afin d’avoir une idée sur la ville et donner leur appréciation aux membres du conseil municipal et du comité des jumelages de Royan.

Le compte-rendu de monsieur Wherlé a été positif sur plusieurs points :

- très bons entretiens avec les représentants de la ville de Balingen,

-  ville moyenne, jeune et agréable,

-  géographiquement bien placée en Forêt Noire.

 

1979

Le conseil municipal décide « de donner un accord de principe sur le jumelage entre Royan et Balingen et charge le maire de toutes démarches utiles pour l’aboutissement rapide du jumelage entre les deux communes ».

1980

Le 26 août 1980 s’est tenue à Balingen une réunion à l’occasion de la visite de Monsieur Lis, Maire de Royan.

Objet : mis au point définitive de la visite que doit effectuer la délégation officielle allemande pour la signature de la Charte de jumelage.

Les 18, 19 et 20 octobre 1980, une délégation civique accompagnée de 350 participants, arrive à Royan par train spécial.

Le 18 octobre 1980, signature de la Charte de jumelage à l’hôtel de ville de Royan.

 

1982

Le 15 mai 1982, signature de la Charte de jumelage dans la salle des fêtes de Balingen par Monsieur Lis, Maire de Royan, accompagné d’une délégation de 150 Royannais et le Docteur Fleischmann, Maire de Balingen.

 

2010

Le jumelage ROYAN-BALINGEN a fêté ses 30 ans.