Rapport moral 2014

Vous venez de l’entendre au travers des différents rapports d’activités que les échanges pour l’année qui vient de s’écouler se sont bien passés et je souhaiterai commencer par remercier toutes celles et tous ceux qui œuvrent bénévolement pour que ces échanges soient un succès.

Certes, nous ne pouvons pas ignorer que nous traversons une conjoncture économique un peu difficile ; nous devons inventer un nouveau jumelage, le jumelage de demain.

Nous sommes tous acteurs  et c’est tous ensemble que nous progresserons.

Nous entendons quelquefois  qu’un  jumelage c’est « has been », démodé ; un jumelage défend de vraies valeurs, des valeurs de respect, de tolérance, de l’acceptation de l’autre avec ses différences.

Un jumelage est une merveilleuse école où l’on apprend à tous les âges de la vie.

Nous avons beaucoup de projets : pas moins de  14 échanges pour 2015, mais les actions jeunesse restent notre priorité.

Les échanges scolaires avec Gosport et Balingen (collège Sainte Marie et Henri Dunant), seront reconduits, de même que des échanges  jeunes avec Annapolis Royal (lycée Cordouan)ou les échanges avec l’école de musique de Royan, les scouts, le judo, le handball, le cyclisme,  l’escrime, le rugby, le golf, le self défense, le tennis de table, la danse country.Nous souhaiterions également concrétiser des échanges avec la boxe.

Notre priorité en 2015, c’est encourager l’apprentissage et la pratique de la langue française dans nos villes jumelées ; des dons de livres en langue française seront faits dans un premier temps aux bibliothèques de Gosport et de Balingen. Pour Annapolis Royal, c’est un peu plus compliqué car les livres sont lourds dans les bagages…

La bibliothèque de Royan va s’enrichir de manuels en anglais et en allemand, un espace langue allemande sera inauguré en septembre par l’Ambassade d’Allemagne qui sera présente pour le 35ème anniversaire du jumelage avec Balingen.

Le  jumelage n’est pas fermé, invitez vos amis à nous rejoindre et vivons ensemble de belles aventures.

Nous ne pourrions pas réaliser toutes ces actions sans le soutien de notre municipalité, à qui nous transmettons nos plus vifs remerciements via les élus siégeant au conseil d’administration : Dominique Barraud Ducheron, Marie Noëlle Peltier et Gérard Filoche.

Merci de votre écoute attentive.

Lyliane Isendick-Malterre

Présidente