Rapport moral 2015

Je crois en notre jumelage.

Je crois en l’amitié Royan-Gosport, Royan-Balingen, Royan-Annapolis Royal.

J’ai apprécié tout au long de cette année 2015 la qualité de nos échanges ; à chaque échange, nous avons su nous adapter et  donner une forme différente à notre relation.

 

Mais je ne vous cacherai pas mon inquiétude : si le nombre de nos adhérents est en hausse, le nombre de personnes qui souhaitent s’investir est en baisse. Nous avons besoin de vous tous, de vos compétences pour que vive notre jumelage.

 

Nous devons mobiliser un plus grand nombre, pour continuer à lui donner du sens.

 

A travers toutes ces rencontres, nous avons appris à connaître nos amis anglais, allemands et canadiens, nous avons découvert un peu plus nos cultures, nos modes de vie, nos façons de travailler dans le respect mutuel.

 

Je suis, pour ma part, et je pense que c'est un sentiment partagé, toujours curieux de l'autre. Chaque jour, nous faisons un pas de plus sur le chemin de l'enrichissement commun, et je pense très sincèrement que c'est dans cet enrichissement, dans ce métissage des idées, des projets, des réflexions et des hommes, que se font le progrès et la modernité de demain.

 

Travailler autour d’un projet commun avec les associations, promouvoir l’apprentissage des langues, faciliter les échanges entre milieu professionnel ou culturel,permet à notre jumelage de poursuivre la voie tracée par nos ainés : je crois que ce sont des orientations que nous pourrions retenir pour l’avenir.

 

Pour 2016, nous allons également multiplier les petites rencontres conviviales, autour d’un verre, de bretzel ou d’un pudding.

 

Notre jumelage est reconnu et apprécié ; La ville de Rochelle nous a sollicité pour expliquer notre fonctionnement, le comité des fêtes a fait appel à nous pour l’accueil d’une centaine de musiciens anglais au mois de juillet …. et nous siégeons maintenant dans différentes instances européennes.

 

Avant de clore ce rapport moral, je tiens à vous remercier, vous qui faites vivre le jumelage au quotidien, à remercier Monsieur le DM et nos 3 élus Marie Noëlle Peltier, Dominique Barraud Ducherron et Gérard Filoche pour leur engagement, leur fidélité, et leur soutien sans faille.

 

Et pour conclure, permettez-moi de citer GOETHE :

"Quoi que tu rêves d'entreprendre… commence-le".

 

 

 

                                                                          Lyliane Isendick-Malterre