Rapport d'activité 2015

 

Du 18 au 25 Avril :

Séjour de 11 élèves de troisième du collège Sainte Marie, avec le collège de Bay House à l’initiative de Mesdames Jane Charnley et Séverine Tombu pour Royan et de Sue Essex et son époux pour Gosport. Au programme : Londres, Brighton, et Portsmouth avec visite du Victory (navire de l’amiral Nelson) et du musée du Marie Rose (Navire construit sous Henry VIII).

Un point fort de l’année pour cette classe à option Européenne.

 

Du 14 au 17 Mai :

Déplacement d’une délégation civique et sportive à Gosport. Envol de la Rochelle pour presque tous, ceux qui ont pris le ferry ont utilisé leur propre moyen de transport, donc pas de frais de bus cette année, juste un défraiement pour le minibus du Judo.

Pour la délégation civique : nous avons été reçu par le «  cercle Français » de Bay House, animé par Eléonore Smith une compatriote enseignante dans ce collège,pour un buffet partagé, nous sommes partis dans la « New Forest »chez Lord Montaigu, visiter son château et surtout son superbe musée de vieille voitures, et un repas « Fish and Chips ». Nous avons visité le « Diving museum » qui retrace un peu l’histoire de tous ces forts qui entourent Gosport.Samedinous étions tous réunis sur le campus de « Brune Park college » pour voir tirer les Judokas, défier les anglais au jeu de boules bizarres et au croquet, écouter et chanter avec une chorale locale, regarder un « Punch and Judy show » guignol so British et manger à la cantine !Dimanche  messe  et petit concert avec une soprano,après-midi enfamille.

Lundi fut une journée shopping, et le soir repas d’adieu,  sur un bateau présidé par le maire de fait et celui qui le serait le lendemain et leurs épouses. Remise des cadeaux, discours, comme il se doit.

Les Rugbyman avaient amené quelques jeunes et il est prévu que cette année l’école de rugby de Gosport vienne, les dates restent à définir, (école oblige) ; il faut voir avec Patrick Boulan où en est le projet, il faudrait bien un peu de sang neuf dans nos échanges sportifs !

Les Judokas ont retrouvé leurs correspondants, et c’est avec enthousiasme que jeunes et moins jeunes ont partagé ces quelques jours. (Une pensée pour la jeune fille dont la clavicule n’a pas supporté le choc)

Bel échange d’amitiés comme d’habitude.

 

 Vu le contexte économique, le souhait est de réduire la durée du jumelage, donc nous avons proposé de le ramener à trois jours comme à l’origine, mais ce sera difficile !!!