53 ANS DE JUMELAGE AVEC ROYAN

 

1958


L’idée d’un jumelage entre les villes de Gosport et de Royan est née le 25 novembre 1958, au cours d’une l’émission d’Europe N°1. Grâce à l’aide de l’association « Le Monde bilingue, celle-ci se concrétise très vite par la constitution, dans les deux villes, d’un comité de jumelage lacé sous la présidence des maires.

Le Consul de Grande-Bretagne à Bordeaux, un amoureux inconditionnel de Royan, suit de très près la mise sur pied de cette aventure.

Pour faire connaître notre région, le comité royannais se met en rapport avec le journal « The Evening News » de Gosport qui passe dans ses colonnes des articles sur Royan. De même, des contacts sont pris entre ce journal et « Sud-Ouest ».

 

1959


Dès le mois de mai, les comités des deux villes décident d’établir, pendant l’été, des échanges scolaires pour les élèves du secondaire.

Dans le même temps, les « Rotary-Clubs » s’associent à cette dynamique en jumelant leurs deux clubs. Les maires, les conseils municipaux et les membres des comités sont invités, pour les cérémonies officielles, à Gosport en juillet, à Royan en août. Sur l’initiative du maire de Gosport, les deux villes font calligraphier des parchemins enluminés, qui seront échangés lors des cérémonies.

 

15 Juillet 1959 :signature de la charte Royan-Gosport.

 

 

Au mois d’août, c’est Royan qui accueille la délégation de Gosport. Le 26 août, se tient, dans la salle du conseil municipal, la séance solennelle. On appose les sceaux sur les documents officiels..

Le 6 octobre 1959, l’amiral Meyer envoie un compte-rendu des manifestations au préfet de la Charente-Maritime. « Nos hôtes de Gosport ont été extrêmement impressionnés par la qualité de l’accueil qui leur était fait… Je ne doute pas que le jumelage avec Gosport ne donne lieu, dans les années à venir, à de très nombreux échanges de personnes… ».

 

1960


Des échanges réguliers se mettent en place (scolaires, Rotary)… Les premières associations à s’intégrer au jumelage sont le rugby et le football. De nombreuses autres suivront…

On garde pour les scolaires le principe des échanges réciproques tous les ans. Par contre pour les délégations civiles et les clubs, on adopte l’alternance. Les années « paires » les Gosportiens viendront à Royan et les années « impaires », les Royannais iront à Gosport.

 

1963


Le 10 septembre 1963, pour la première fois, deux navires de la Royal Navy font escale à Royan.

En 1966, le maire de Gosport, entouré de toute une délégation, inaugure le quai de Gosport, au port de Royan.

 

 

2009
 

Le jumelage ROYAN-GOSPORT a fêté ses 50 ans d'échanges, d'amitié et d'amour...

 

Historique (version anglaise)